Mouammar Khadafi

newsmlmmd.9ed76e1cebd102ed927f3cf95dce9971.7412_le-colonel-mouammar-kadhafi---dakar--au-senegal--lbLe colonel Kadhafi, est un militaire, homme d’État et idéologue politique libyen. Officier des forces armées libyennes, il arrive au pouvoir en Libye à la suite du coup d’État de 1969, qui renverse le régime monarchique de la dynastie al-Sanussi et se distingue d’emblée par une politique volontariste de concrétisation des objectifs du panarabisme. En 1977, il réorganise les institutions politiques de la Libye en faisant du pays une Jamahiriya (littéralement un « État des masses »), théoriquement gouvernée par le peuple lui-même selon un système de démocratie directe. En 1979, il renonce au poste officiel de chef de l’État, mais demeure de facto aux commandes de la Libye avec le titre de « guide de la Révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste » (ou plus simplement « guide de la Révolution » ou « frère guide »), exerçant un pouvoir absolu en dehors de tout cadre temporel ou constitutionnel.

 Sur le plan intérieur, son régime utilise les ressources financières du pays pour en développer les infrastructures, l’éducation et le système de santé ; les libertés politiques sont par contre quasi nulles et le pouvoir s’appuie sur un système de terreur et de surveillance constante de la population.

gaddafi-onu-20090923Sur la scène internationale, Kadhafi milite pour le panarabisme et le panafricanisme; il utilise en outre la manne pétrolière pour financer des organisations terroristes et autres mouvements de rébellion à travers la planète. Il est généralement considéré comme le responsable de l’attentat de Lockerbie en 1988 et de l’attentat contre le vol 772 UTA en 1989, qui ont coûté la vie à 440 personnes. Par la suite, au début des années 2000, il opère un changement d’attitude diplomatique et parvient à revenir en grâce sur le plan international en se positionnant en allié de l’Occident dans la « guerre contre le terrorisme ».

kadhafi-feu.jpg.crop_displayÀ partir de février 2011, son pouvoir, en place depuis plus de 41 ans, est menacé par une contestation populaire, que la répression transforme rapidement en insurrection armée, puis en guerre civile. Lors de la prise de Tripoli par les rebelles en août 2011, Mouammar Kadhafi fuit la capitale. Il est tué le 20 octobre, dans la région de Syrte.

Source d’information:
wikipedia.org

LES ARMES DE KHADAFI
Les articles de la presse internationale

Des armes vendues à Khadafi font polémique
Comment l’Europe a armé Kadhafi
C’est avant qu’il faut s’indigner

Les articles de la presse Belge
L’ambassade belge en Libye va enquêter sur la provenance des armes
Aveuglement en Libye
La présence d’armes FN à Benghazi
Demotte constate une « rupture unilatérale » du contrat
Demotte réclame une mise sous embargo
Vendre des armes puis s’en laver les mains
Le fusil qui ne tue pas mis à l’index

1337256000000.cached_14L’AMI KHADAFI
En 2003, le colonel Kadhafi reconnaît officiellement la responsabilité de ses officiers dans l’attentat de Lockerbie et du vol 772 UTA. L’ONU lève définitivement les sanctions à l’égard de la Libye. Malgré la pratique régulière d’actes de torture souligné par Human Rights Watch, les plus grands chefs d’État l’accueil à bras ouverts. On le flatte, on lui sourit, on se courbe… Il jubile. La finalité de cette mascarade diplomatique, c’est la promesse de signer de juteux contrats de vente pour l’armement. Les ennemis d’hier s’affichent en amis aujourd’hui. Moins médiatique, la région wallonne (Belgique) actionnaire à 100% de la FN d’Herstal arrive également à livrer quelques caisses de matériel militaire sous licence d’exportation à des fins humanitaires au maître de Tripoli.

COMPLEMENT D’INFORMATION
La gestion Wallone des licences d’armes

LE RAPPORT DES ONG
images Rapport Libye 2011

grip Télécharger le rapport:
Pour un meilleur contrôle de l’utilisation finale des exportations d’armes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s