Génocide des Tutsis au Rwanda

Le génocide des Tutsi est un génocide qui eut lieu du 7 avril à juillet 1994 au Rwanda, un pays d’Afrique de l’Est. Il fut commis dans le cadre d’une guerre civile opposant le gouvernement rwandais, constitué de Hutu (voir Hutu Power), au Front patriotique rwandais (FPR), accusé par les autorités d’être essentiellement « tutsi ».

Le 1er octobre 1990, des Rwandais exilés et regroupés au sein du FPR décidèrent de revenir au pays à partir de l’Ouganda, et de prendre le pouvoir par les armes.

En réponse, les autorités rwandaises menèrent une double stratégie : se défendre avec l’armée contre l’agression militaire du FPR et « liquider » tous les Tutsi de l’intérieur du Rwanda. Les autorités rwandaises perdirent la guerre civile au profit du FPR mais atteignirent en revanche leur objectif génocidaire contre les Tutsi.

L’ONU estime qu’environ 800 000 Rwandais, en majorité Tutsi, ont perdu la vie durant ces trois mois. Ceux qui parmi les Hutu se sont montrés solidaires des Tutsi ont été tués comme traîtres à la cause hutu.

D’une durée de cent jours, ce fut le génocide le plus rapide de l’histoire et celui de plus grande ampleur quant au nombre de morts par jour. Il convient de souligner qu’un génocide n’est pas qualifié comme tel en raison du nombre de morts, mais sur une analyse juridique de critères définis à l’époque par la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide du 9 décembre 1948 de l’ONU. Cette convention définit qu’un génocide est « commis dans l’intention de détruire, tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux comme tel ».

La discrimination rwandaise entre Hutu et Tutsi, qui a atteint un point culminant en 1994, s’est construite dans un processus historique complexe entre la réalité de la population du Rwanda et la façon dont les colonisateurs d’une part, et les divers Rwandais d’autre part, l’ont perçue et expliquée. Dans cette Histoire du Rwanda se sont surajoutés de façon déterminante les avantages politiques successifs que ces divers acteurs ont cru pouvoir tirer de cette discrimination, de 1894 (date des premiers contacts entre des Européens et le roi issu des Tutsi du Rwanda) à 1962 (date de l’indépendance du Rwanda), puis jusqu’en 1994 (période dominée par des Républiques dites hutu).

Source d’information: wikipedia.org

DOCUMENTAIRE
Documentaire à propos du génocide rwandais

FILM: Opération turquoise
Un téléfilm français réalisé par Alain Tasma, sur l’Opération Turquoise,
qui traite du rôle de la France dans cette opération menée au Rwanda.

Le film retrace les quinze premiers jours de l’opération turquoise qui a duré deux mois du 22 juin 1994 au 21 août 1994. Les 150 militaires des forces spéciales françaises découvrent alors la folie haineuse qui règne au Rwanda. Missionnés par l’ONU, ils doivent rester neutres, mais pour eux que peut signifier « neutre » en plein génocide, d’autant plus que certains d’entre eux retrouvent comme meneurs du génocide certains militaires hutus des Forces armées rwandaises, qu’ils avaient formés lorsqu’ils étaient venus auparavant en tant qu’instructeurs militaires ?

Source d’information: wikipédia.org

 

COMPLÉMENT D’ENQUÊTE
RTBF – Devoir d’enquête:
Rwanda – Enquête manipulée
Désinformation: « Le cas concret rwandais »Colonel Jacques Hogard
Paru dans Libres opinions Cahiers du CESAT n° 13 Septembre 2008

COMPLÉMENT D’INFORMATION
Le Rwanda : les créanciers du génocide
 
LES RAPPORTS À TÉLÉCHARGER
Rapport Galand et ses annexes
L’usage de la dette extérieure du Rwanda 1990-1994.
argentgeno
Sénat de Belgique
Rapport de la commission d’enquête sur le Rwanda
 
POUR ALLER PLUS LOIN:
Au-delà du battage médiatique et des informations contradictoires, Je vous recommande la lecture de ces deux auteurs dont le sujet est parfaitement maîtrisé.

cover_grip-ave_3_colettelivre_couv -histoire volé-

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s