WGH / Réfugiés (vidéo)

Histoire d’une rencontre…
Epolo et moi on se connaît, on se croise à l’occasion. Sans s’être concerté, nous avons concrétisé dans nos activités artistiques un sujet qui nous a interpellés.

L’installation « Welcomegohome » se concrétise en janvier 2016. Elle est présenté pour la première fois au Brussels Art Factory dans le cadre des Mercredis des Oreilles Vertes.
Epolo a dans ces cartons cette chanson inédite écrite par son frère Émile Mabita en 1998. Elle s’appelle « Réfugiés ».

C’est Fabrice Masuka parolier de la chanson « Pikine » pour Epolo et présentateur du Festival Couleur Café à Bruxelles qui va initier la rencontre et proposer d’associer l’image et le son, avec l’idée d’une présentation itinérante commune. C’est un clip qui verra le jour.

Epolo enregistre la chanson et me confie sa démo. Émile Mabita traduit le texte en anglais en prévision d’un sous-titrage en post-synchro. Jean-Louis Decoster de chez Poolpio qui met en streaming les captations des Oreilles Vertes veut bien s’occuper du montage. Malgré une belle animation de départ en texte animé, l’emploi du temps de Jean-Louis, ne lui permet pas de mener le projet à terme. Un montage simple sera malgré tout mis en ligne. Je vous invite à le découvrir. Le débat sur l’accueil des réfugiés reste ouvert.

Découvrir le chanteur Epolo