DES ACCORDS


Démarche de l’artiste


Le sens des mots
L’intention du mot Jihad peut être différemment interprété dès lors qu’il est utilisé comme un accomplissement spirituel par le croyant ou comme une doctrine offensive par le djihadiste. Phonétiquement, le titre de l’installation « des accords » porte volontairement à confusion pour illustrer le double sens que l’on peut attribuer à un mot. Isolé ou intégré du contexte, il pourra être sujet à toute interprétation.

Depuis les attentats perpétrés à Paris comme à Bruxelles en 2015 et 2016, une majorité des musulmans condamnent la doctrine du djihadisme et les attentats-suicides tandis que d’autres aspirent par leurs actes au martyr. Tous ont la conviction légitime d’accomplir l’effort dans le chemin de Dieu.

Le réseau djihadiste
Il tisse sa toile meurtrière sur le monde. Réseaux dormants ou individu isolé s’activent minutieusement en silence. Sectionnez un fil, les autres resteront solidaires. À chaque attentat, les djihadistes nous montrent à quel point nous sommes vulnérables, et ce, malgré des niveaux de sécurité élevés.

Infos sur l’oeuvre :
DES ACCORDS /11-2016
panneau 180 x 80 cm / recouvert papier / couleur gris / vernis mat / clous / fil tressé

photo : Yves François

DES ACCORDS
Part 2

Le choix des accords
Les pays engagés dans une coalition internationale représentée par des couteaux, ciseaux, sécateurs imbriqués affichent une présence active ou réservée dans les conflits. Leurs décisions d’intervention sont souvent contradictoires.
Le carrousel diplomatique et militaire sacrifient les populations civiles sur l’autel des intérêts économiques et géopolitiques.
Il y a neuf couleurs de manche. En les associant, elles permettent de représenter tous les drapeaux du monde. Les drapeaux des ennemis d’hier, des amis d’aujourd’hui, des nouveaux ennemis de demain, des accords perpétuels.

Infos sur l’oeuvre :
DES ACCORDS-Part 2 /11-2016
mobile 50 x 40 cm / bois / outils de coupe

photo : Yves François